Le financement des formations en hypnose et PNL de notre institut à Marseille peut être assuré par différents organismes qui reconnaissent leurs qualités. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les modalités de ces organismes que sont le Pôle Emploi, le FIF PL, et le CPF – DIF.

Possibilités de financement des formations

Financement des formations avec un compte CPF – DIF

Financement des formations : DIF - CPF

Depuis 2015 le CPF remplace le DIF

Depuis le 1er janvier 2015 le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation), mais il est possible de reporter les heures acquises sur un plan DIF pour les transférer sur un compte CPF. Jusqu’à la fin 2020, les heures de formations obtenues avec un plan DIF restent valables.

Le calcul des heures du CPF

Un compte CPF recoit un credit tous les ans, toutefois le maximum de crédit possible est fixé à 150 heures pour 7 ans, et ce pour les pour les salariés qui travaillent à temps plein. Avec un emploi à temps complet il est possible d’acquérir 24 heures de crédit la première année, et les 4 années suivantes, puis ce sera 12 heures chaque année pendant deux ans et demi.

Le nombre d’heures créditées dépend du nombre d’heures travaillées. Et dans le cas s’il s’agit d’un travail à temps partiel le nombre d’heures de formation à créditer sera proportionnel au temps de travail qui a été effectué. Le salarié qui travaille à mi-temps se verra donc attribuer douze heures de formations sur son compte CPF les premières années. Cependant, si votre entreprise a passé un accord, ou la branche professionnelle, le calcul de ces heures peut être plus intéressante, il est donc important de se renseigner auprès du DRH de société dont on fait partie.

Bénéficier de ses heures acquise sur son compte CPF en étant inscrit à Pôle Emploi

Le CPF a été prévu pour accompagner les salariés même s’ils sont en recherche d’emploi, aussi il est particulièrement adapté pour les personnes en reconversion professionnelle et inscrite au Pôle Emploi.

Le CPF peut il apporter des aides financière ?

L’entreprise du salarié, Pôle Emploi, ou le Conseil régional peuvent aider financièrement le salarié ou le demandeur d’emploi, renseignez vous auprès de votre interlocuteur suivant les cas. Il est d’ailleurs prévu qu’il y est un entretien obligatoire pour évaluer la progression professionnelle du bénéficiaire d’un compte CPF. L’APEC ou Pôle Emploi peuvent aussi décider de créer un conseil d’évaluation pendant le temps que dure le CPF.

Faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi

pole_emploi

Présentation de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)

L’AIF permet une prise en charge par Pôle Emploi qui peut être totale ou partielle des frais engendrés par une formation.

Comment obtenir l’Aide Individuelle à la Formation ?

Au Pôle Emploi il y a des formulaires de demande de l’AIF qui peuvent être retirer, et qui doivent être retournés complétés et signés par le demandeur d’une part, et aussi par Pôle Emploi et l’organisme qui fera la formation. Ce formulaire devra être retournée a Pôle Emploi au plus tard quinze jours avant le début de la formation envisagée.

Il est possible de cumuler un contrat d’Aide Individuelle à la Formation avec un Compte Personnel de Formation (CPF), si besoin, afin d’obtenir le complément nécessaire pour suivre une formation certifiante.

Financement des formations grâce au FIF PL

Financement des formations : FIF PL

Présentation du FIF PL

Le FIF PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est agréé par les autorités dans un arrêté ministériel datant du 17/03/1993, et publié au Journal Officiel le 25/03/1995. Ce Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux est un fond d’assurance à la formation qui est administré par un conseil de gestion. Les représentants de chaque organisation professionnelle composent ce conseil de gestion.

Qui peut bénéficier du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux ?

Les personnes qui peuvent bénéficier du FIF PL sont des membres de professions libérales (a part les médecins), et des travailleurs indépendants. Peuvent aussi bénéficier du FIF PL des personnes qui sont gérants majoritaires, et des personnes exerçants dans une entreprise individuelle. Toutes les personne qui veulent prétendre à une aide FIF PL doivent être inscrites à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants, et être titulaire d’un code NAF.

Comment faire la demande du FIF PL ?

Il faut retirer un formulaire auprès du FIF PL et leur retourner complété avant la fin de la formation. En revanche, à la fin de la formation il faudra demander au centre de formation agréé FIF PL. une attestation de suivi qui servira à compéter le dossier.

  N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information : Contact

Hypnose PNL Marseille

Hypnose PNL Marseille

Notre équipe de formateurs est heureuse de votre intérêt pour son travail dans les domaines de l'Hypnose Thérapeutique, et de la Programmation Neuro-Linguistique. En espérant vous rencontrer bientôt lors d'une des soirées découverte gratuites proposées tout au long de l’année par notre institut. Pour toutes questions que vous pourriez avoir, pour vous inscrire au soirées découverte, ou vous pré-inscrire à l'une de nos formation, contacter nous avec notre formulaire de contact, par mail, ou par téléphone au : 04 84 89 01 11
Hypnose PNL Marseille

Les derniers articles par Hypnose PNL Marseille (tout voir)

    Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page