Dans ces questions-réponses Hypnose Ericksonienne vous trouverez des renseignements sur l’hypnose, et particulièrement l’hypnose Ericksonienne et ses bénéfices thérapeutiques. Pour en savoir plus Contactez nous

Quelle définition pour l’hypnose ?

Questions-réponses Hypnose Ericksonienne «L’hypnose est un état de conscience modifié »,. Officiellement, c’est la définition que l’on donne pour l’hypnose. Mais comment atteint on l’état hypnotique ? Principalement, c’est un professionnel de cette discipline qui va provoquer l’état hypnotique d’une personne, toutefois il est aussi possible d’entrer soi-même en état d’hypnose, lors d’une concentration importante, ou tout simplement en regardant la télévision, ou un film. Si l’on se déconnecte de la réalité, en laissant libre cours à son imagination, il est aussi possible de connaître l’état hypnotique.

Que ce soit le fruit de son imagination, ou d’une réflexion, ou d’images projetées, la notion de temps est absente pour celui ou celle qui se livre à ces exercices. Alors qu’elles sont dans un état de transe, ou pendant qu’elles rêvent, les personnes se trouvent ainsi dans un état de conscience modifiée.
Mais pour le fondateur de l’Hypnose Ericksonienne, Milton Erickson, la définition de l’hypnose est différente. En effet, pour lui : « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ». Pour les thérapeutes il y a plusieurs hypnoses et il en donnent donc plusieurs définitions, notamment pour l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose est elle thérapeutique ?

Pour certaines personnes l’hypnose est un état qui favorise un changement de conscience, ils considèrent que l’usage de l’hypnose peut permettre une modification de nos sens et de notre perception. Par ailleurs, il y a les personnes pour qui l’hypnose est une libération qui offre la possibilité aux ressources enfouies de jaillir, ce qui apporte, selon eux, une dimension unique et particulière à la transe hypnotique. On parle alors de réveil de l’inconscient, ce qui correspond à une période pendant laquelle le thérapeute va créer un espace de travail intuitif, original, et très aiguisé pour aider son client à résoudre ses problèmes.

Pour Milton Erickson toute transe hypnotique est thérapeutique.

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne se distingue de l’hypnose directe par le fait que le thérapeute se trouve « position basse » et pratique une écoute active. En hypnose Ericksonienne le but du thérapeute est de comprendre son client, tout en s’exprimant avec un langage d’influence, mais pas autoritaire. Par ailleurs la « synchronisation au sujet » est une technique qui permet au thérapeute d’adapter son langage, ainsi que le ton de sa voix en rapport avec les attitudes de son client.

Dans sa pratique de l’hypnose Ericksonienne le thérapeute doit considérer que chaque client est unique, et il doit s’engager d’accompagner celui-ci avec le plus grand respect. La thérapie consiste à guider le client pour qu’il puisse puiser dans ses ressources, et qu’il puisse mettre un termes aux problèmes qui le préoccupent. Le travail du thérapeute consiste essentiellement à aider son client pour qu’il trouve des solutions durables en lui même.

Créée dans les années 50 par Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose thérapeutique fondée sur la réalisation de ses exploits. Par la suite, ces principes thérapeutiques ont donnés naissance à divers type de formations, avec des variantes dans la pratique suivant le thème ou le sujet.

Que soigne l’hypnose Ericksonienne ?

La réalité d’une personne peut être transformée par l’hypnose Ericksonienne qui va amplifier et renforcer les ressources du sujet qui sont situées dans l’inconscient de celui-ci. Le sujet sous hypnose va alors passer outre ses comportements et ses pensées, qu’il peut avoir dans son état conscient. Cela lui ouvrira la voie pour un accès illimité à son potentiel.

L’hypnose Ericksonienne est particulièrement conseillée pour des thérapies qui vont traiter les addictions, les traumatismes, les phobies, et même des cas de dépression. Parmi nos formations Hypnose Santé vous trouverez des formations spécialisées dans l’arrêt du tabac et la perte de poids. En effet, l’hypnose Ericksonienne est très utile pour traiter les addictions qui conduisent aux tabagisme et au surpoids. Par ailleurs, elle donne de très bons résultats pour surmonter des peurs, ou des traumatismes causés par la perte d’un proche par exemple.

Afin de faire évoluer les performances des sportifs, et de réduire leurs souffrances, l’hypnose Ericksonienne est très souvent utilisée. Elle l’est également dans le domaine du développement personnel pour réduire l’irritabilité, mobiliser l’énergie d’une personne, et augmenter sa concentration. De nos jours, l’hypnose Ericksonienne est aussi utilisée dans de nombreux hôpitaux, principalement en chirurgie. Cela permet de soulager le client sans se servir d’anesthésiant.

Qui peut suivre une formation en hypnose ?

Nos formations sont spécialement indiquées pour les personnes qui travaillent dans des secteurs où l’hypnose thérapeutique va être un plus pour leur activité. Cela concerne les professionnels de la santé, de la relation d’aide, le personnel hospitalier, des psychologues, des psycho-thérapeutes et des thérapeutes.

Les formations en hypnose Ericksonienne que nous proposons sont aussi destinées à toutes les personnes manifestant un intérêt pour l’hypnose thérapeutique, l’art de la communication, et des sciences humaines, ou de l’étude de la psyché. Nos formations conviennent aussi aux personnes s’occupant de l’accompagnement de personnes, et d’hypno-coaching.

Hypnose PNL Marseille

Hypnose PNL Marseille

Notre équipe de formateurs est heureuse de votre intérêt pour son travail dans les domaines de l'Hypnose Thérapeutique, et de la Programmation Neuro-Linguistique. En espérant vous rencontrer bientôt lors d'une des soirées découverte gratuites proposées tout au long de l’année par notre institut. Pour toutes questions que vous pourriez avoir, pour vous inscrire au soirées découverte, ou vous pré-inscrire à l'une de nos formation, contacter nous avec notre formulaire de contact, par mail, ou par téléphone au : 01 84 16 47 57
Hypnose PNL Marseille

Les derniers articles par Hypnose PNL Marseille (tout voir)

    Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page