La PNL est une Thérapie Brève
La Programmation Neuro-Linguistique fait partie des thérapies brèves, car les thérapies utilisant la PNL sont rapidement efficaces. Avec seulement un nombre de séances compris entre trois et dix, le thérapeute qui fait usage de la PNL peut venir en aide à son client pour résoudre ses problèmes.
Dans la pratique de la PNL, le thérapeute va aller droit au but en utilisant dès le début de la thérapie des éléments très concrets. Ainsi il va travailler directement sur les expériences et les souvenirs de son client, plutôt que de rester dans la théorie de la discipline. Le thérapeute va s’efforcer de trouver des situations, et des expériences positives dans la vie de son client, pour en faire un modèle de réussite. Le client pourra ainsi s’approprier ce modèle de réussite, pour retrouver sa confiance en lui, et développer sa motivation, grâce aux éléments fournis par le thérapeute.
La PNL affectionne les techniques de réussite
Pour être un thérapeute confirmé en PNL il faut être Praticien en PNL, et donc avoir suivi avec succès cette formation, validée par un certificat. Bien-sur, avoir suivi la formation et obtenu le certificat de Maître-Praticien est un plus. Le thérapeute en Programmation Neuro-Linguistique sait utiliser les outils de la PNL pour apporter du bien être aux personnes dont il s’occupe.
Dans le jargon de la PNL, on parle de « la boîte à outils » et de modélisation. Les outils de la PNL permettent de mettre en place la reproduction de comportements qui sont particulièrement performants, basés sur des processus de réussite, ainsi qu’une connaissance approfondie de soi même. Intervenant sur les comportement de l’être humain, la PNL est un modèle de Thérapie Brève, elle aide une personne pour son évolution, ses mécanismes mentaux, et ses émotions.
La PNL peut traiter de nombreux problèmes
Avec les outils de la PNL il est possible de résoudre de nombreux problèmes de la personnalité des individus, au cours de la thérapie. Par exemple, il est possible d’utiliser la PNL pour préparer une personne à un ou plusieurs changements dans sa vie, et des conséquences psychologiques qui en découlent.
La PNL permet la résolution de nombreux problèmes dans des domaines très divers, elle permet aussi l’amélioration des performances. C’est pour cela qu’elle est utilisée par les coachs sportifs, ou pour résoudre des problèmes professionnels. La PNL est également utilisée par les personnels de santé, et dans l’éducation, entre autre.
La PNL peut être adaptée au monde l’entreprise
Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de faire appel à la PNL pour résoudre des problèmes au sein de leurs équipes. Agissant sur la motivation, la Programmation Neuro-Linguistique permet d’obtenir de très bons résultats dans beaucoup de branches professionnelles. aussi elle est particulièrement indiquée pour la gestion des ressources humaines.
On trouve des applications de la PNL dans des domaines tels que la vente, les négociations, la santé, l’éducation, les métiers basés sur les relations sociales et humaines, etc. Par exemple dans la vente, les techniques de PNL utilisées par le vendeur serviront à mettre le prospect en confiance, et favorable aux achats. La PNL permet de déterminer des objectifs clairs et qui soient réalisables.
La PNL peut être adaptée à l’éducation
Dans le domaine de l’éducation, il peut s’avérer que la communication soit difficile, aussi c’est un domaine propice pour mettre en place certaines applications de la PNL. Afin de faire passer des messages positifs avec les élèves, « la boîte à outils » de la Programmation Neuro-Linguistique pourra être utilisée par les enseignants, les éducateurs, les animateurs, et même les parents.
Pour l’apprentissage des enfants et des adultes la PNL peut servir d’outil pédagogique , aidant à développer la créativité, et favorisant une plus grande diversité des méthodes d’apprentissage. Au cours d’une formation, on pourra aussi se servir de la PNL pour instaurer un climat de confiance. En favorisant le développement des façons d’enseigner, la PNL a un rôle certain à jouer dans l’éducation.